Rechercher
  • Evelyne Use

L'engagement envers soi-même

Qu'est-ce que s'engager envers soi-même?

Pourquoi se faire passer en premier ?

L'engagement dans le cadre d'un accompagnement, indispensable à la réussite de celui-ci



L'engagement envers soi-même


S'engager envers soi-même c'est se choisir en premier, c'est faire passer ses besoins et ses désirs en premier. Ce n'est pas de l'égoïsme, au contraire, c'est se donner à soi même ce dont nous avons besoin et ne pas l'attendre d'une personne extérieure et lui reprocher ensuite de ne pas nous procurer ce dont nous avons besoin.


Se donner à soi-même en premier, cela permet de pouvoir ensuite donner aux autres sans attendre quoique ce soit en échange et leur en vouloir de ne pas nous le donner. C'est donner à l'autre gratuitement parce qu'au préalable nous nous sommes donnés ce dont nous avions besoin. Cela permet d'éviter d'accumuler de la frustration d'avoir fait passer les autres avant nous et de ne plus avoir ni temps ni énergie pour nous et leur en vouloir et le leur faire payer d'une façon ou d'une autre.


L'engagement dans le cadre d'un accompagnement, c'est convenir de rdvs que nous allons honorer, afin de ne pas nous priver de cette aide dont nous avons besoin. C'est aussi s'engager à mettre en place des actes, des choses concrètes dans notre vie de tous les jours car l'accompagnateur, aussi qualifié et compétent soit-il ne peut modifier ce qui doit l'être dans notre vie de façon concrète, c'est à nous de le faire et il n'y a que nous qui puissions le faire.


L'accompagnement, il est pour nous, nous ne demandons pas à être accompagné dans l'espoir que notre conjoint, nos enfants,...changent. Nous choisissons de nous faire accompagner pour avoir d'autres perspectives, avoir conscience qu'il existe d'autres possibilités que nous ne voyons pas car nous sommes "englués" dans notre situation.

Nous nous engageons envers nous-mêmes à nous choisir et à faire des choix qui vont nous apporter et apporter à notre vie afin d'être la personne joyeuse et puissante que nous sommes en réalité, même si nous n'en avons pas (encore) conscience.

C'est dans cette perspective et dans ces conditions que de mon côté, en tant qu'accompagnatrice, je m'engage à faire mon maximum pour vous permettre ce plein épanouissement que vous recherchez.

1 vue

Posts récents

Voir tout

​© 2020 par Evelyne USE.

Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean